Indice de dépense de chaleur « IDC »
jeudi 31 octobre 2019Calcul de l’indice de dépense énergétique IDC – EnerBat concessionnaire attesté
Les propriétaires de bâtiments chauffés ont l’obligation de fournir le calcul de l’indice de dépense énergétique, dit IDC. L’IDC représente la quantité annuelle d’énergie nécessaire au chauffage et à la production d’eau chaude sanitaire rapportée à la surface chauffée.
Par sa publication, l’Office Cantonal de l’Energie de Genève peut cerner les bâtiments les plus énergivores et obliger les propriétaires à entreprendre des audits énergétiques, des mesures d’amélioration et des travaux ou démarches qui peuvent être assistés et supervisés par EnerBat.
Depuis 2011, pour les bâtiments de logement de 5 preneurs de chaleur et plus ou tout autre bâtiment qui n’est pas affecté exclusivement au logement, l’IDC doit être calculé et publié annuellement, selon la directive y relative. Ces bâtiments sont aussi soumis au décompte individuel des frais de chauffage.
Pour les bâtiments de logement de moins de 5 preneurs de chaleur, le calcul d’IDC n’est pour l’instant pas obligatoire.
Les données nécessaires sont la surface de référence énergétique, dite SRE, qui doit être attestée par un professionnel) et les consommations de chauffage et d’eau chaude de l’année concernée. Si la SRE n’est pas connue, EnerBat peut procéder à son établissement sur la base de plan d’architecte ou suite à des relevés.
Depuis 2012, seuls les concessionnaires IDC ayant suivi une formation spécifique ont le droit de publier les IDC.
Lien sur le site web de l’Office Cantonal de l’Energie de Genève
Contactez-nous ou écrivez à info@enerbat.ch